20131127-122353

 

La procrastination

Vous est-il déjà arrivé de remettre à demain, à plus tard, à « dès que j’aurai le temps »,……

Vous êtes-vous déjà dit : « lundi je m’y mets »….. Et lorsque lundi arrive, ….. « pas tout de suite », « tout à l’heure », « après ceci ou cela »,

Puis lorsque la journée se finit, vous vous trouvez des excuses : « la journée est passé trop vite », ou encore « je suis fatiguée maintenant »

Si c’est le cas….vous procrastinez. Mais rien d’alarmant, une étude récente montre que 9 français sur 10 sont dans votre cas.

La procrastination crée une perte d’énergie, génère du stress, de l’angoisse car dans un coin de votre tête il y a toujours LA tâche à accomplir, celle que vous n’avez pas faite, celle qui est là insidieuse, qui malgré tout vous tourmente et que vous repoussez.

La procrastination est un trouble du comportement qui empêche d’exécuter certaines tâches, d’atteindre certains objectifs en perdant du temps à repousser le plus longtemps possible le moment de passer à l’action.

Les personnes atteintes de ce trouble ont un sentiment de culpabilité, se jugent paresseuses, dilettantes. Et pourtant, les procrastineurs sont, au contraire, des personnes qui s’engagent dans de nombreuses tâches et souvent, comme ils attendent la dernière minute, ils sont rapides et efficaces.

Alors pourquoi ?

Chaque personne est unique et les causes nombreuses mais voici quelques pistes :

  • la peur de ne pas y arriver ou même, de réussir (et oui !!)

  • Un excès de perfectionnisme qui fait craindre que la tâche ne soit pas parfaitement exécutée

  • Privilégier le plaisir immédiat plutôt que se soumettre aux contraintes

  • Un manque d’estime de soi,  » les autres sont plus importants que moi, ils passent avant moi »

  • La peur de prendre la mauvaise décision

  • …….

procrastination

Remettez à demain la procrastination

L’hypnose est particulièrement efficace pour changer ce type de comportement, pour aller chercher ce qui empêche de passer à l’action, et ce, à tous les niveaux. Elle permet de sortir du mental, de passer à l’oeuvre.

Si vous souhaitez en discuter, appelez-moi

Si le sujet vous intéresse : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dans_sa_peau/9801-procrastination.htm