Frustrated businesswoman

Le stress

 

Le stress, comme la peur vue sur une page différenteest un produit de notre évolution. Vestige de nos milliers d’années passées en tant que chasseurs-cueilleurs, le stress est souvent un indicateur de ce qui est important pour nous (réussir la chasse pour nourrir sa famille). Ainsi, bien que le stress soit souvent perçu de façon négative, ce n’est pas nécessairement le cas. C’est l’intensité du stress sur lequel l’hypnose concentre son travail et non la disparition du stress en soi. Imaginez que votre enfant soit en situation de danger, ne pas avoir de stress serait extrêmement nuisible à votre réaction qui serait alors lente, et encore si vous avez une réaction. 

Le stress est également une composante de nombreuses problématiques, comme celle du burn-out dont nous parlerons plus bas, mais il est aussi à la fois cause et conséquence des angoisses, du tabac, ou encore du manque de confiance en soi.

 

Le stress est de 2 types :

  • le stress témoignant de ce qui est important pour nous, lors des examens ou pour la réussite d’un projet de vie. Il s’agit alors de modifier la perception (consciente et inconsciente) du stress et de travailler sur le lâcher prise afin que le stress devienne un facteur de motivation

  • le stress face à un danger ou une situation perçue comme telle.  Celui-ci s’alimente alors de nos peurs et il convient alors de travailler sur les déclencheurs et le conditionnement qui ont appris à notre cerveau à réagir ainsi. La peur du rejet ou de l’échec sont des exemples de générateurs importants et l’hypnose permet d’effectuer un travail de fond et de modifier à un niveau inconscient notre perception de ces peurs

Dans bien des cas, le stress est un mélange de ces deux types et s’alimente par le besoin de contrôle et l’incapacité à accepter les choses telles qu’elles sont.

Les causes peuvent alors être multiples : les peurs citées plus haut ou encore les éléments de notre environnement (famille, travail, enfant, problèmes financiers, décès…) cependant c’est en général le manque d’acceptation auquel ces facteurs se heurtent qui engendre le stress et ses conséquences :

  • Trouble du sommeil

  • Fatigue

  • Maladies (affaiblissement du système immunitaire)

  • Perte de concentration

  • Perte de poids

  • Hypertension

  • Troubles intestinaux

  • Dérèglements hormonaux

  • Et bien d’autres …

Une personne subissant du stress chronique peut compenser avec des produits comme le tabac, l’alcool ou la nourriture qui peuvent lui être nocifs et entraîner une addiction, de plus elle peut, elle-même, être anxiogène pour ses proches, ce qui nuit au relation et catalyse le stress

 

Burn-out

Le syndrome de l’épuisement professionnel se caractérise par une fatigue profonde, un désinvestissement dans son travail et un sentiment d’échec et d’incompétence concernant son activité professionnelle. Il est généralement la conséquence d’un stress professionnel chronique dont les raisons peuvent être diverses : surcharge de travail, forte importance donnée à la perfection, incapacité à dire « non », fuite face à une situation de notre vie et instrumentalisation du travail utilisé alors pour nier la-dite situation, manque de conscience de soi… Cette liste n’est pas complète et chaque personne est unique mais j’utilise ici certains cas tirés de mes séances.

Le burn-out est donc un message clair du corps vous invitant à prendre du temps pour vous, une invitation un peu brusque j’en conviens. La victime sent alors sa motivation et son énergie diminuer et ressent alors physiquement les différents symptômes du stress tels que cités dans la rubrique de cette page qui y est dédiée en plus des conséquences psychologiques comme la perte de l’estime de soi, le désespoir, la tristesse…

Le burn-out peut nécessiter un suivi médical et je vous encourage à consulter avant de prendre un rendez-vous afin que je puisse travailler de concert avec votre médecin. L’hypnose donne, en effet, des outils de réponse appropriés au burn-out et permet de rapidement en soulager les symptômes. Ainsi :

  • En vous détachant de certains apprentissages passés : la perfection, la fuite par le travail, la peur de faire des erreurs…

  • En travaillant sur l’acceptation et l’image de soi

  • En découvrant et annihilant les générateurs de votre l’anxiété et de vos angoisses

l’hypnose vous permet au sein d’un même séance, ou en plusieurs en fonction de chaque personne, de travailler sur ces différents axes et d’appliquer un changement durable sur votre façon de gérer le stress et le travail

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter